Mieux communiquer avec vos cibles


Jeune étonné par out of the boxSans une excellente communication, il n’y a pas de succès commercial. Évidence. Mais comme c’est compliqué ! « la communication coûte cher… la communication, j’ai essayé, ça n’a donné aucun résultat.. . la communication c’est fait pour les grandes marques…seules les promos fonctionnent … »

Combien de fois ai-je entendu ces phrases. Qui sont toutes fausses. Mais compréhensibles tant on est souvent perdu face aux multiples sollicitations des média, des agences, des magazines dans lesquels on peut lire que « telle méthode est efficace » etc…

Pour autant on constate bien que les marques qui réussissent le mieux sont celles qui communiquent avec justesse et cohérence. Hasard ? Bien entendu, non.

Et en même temps, à l’évidence on constate aussi que la publicité fonctionne moins bien qu’avant (notamment par la saturation et la méfiance qu’elle engendre), que le client a considérablement changé ces dernières années (notamment parce qu’il est devenu lui-même un média et qu’il n’est plus que rationnel) ; on constate aussi la prolifération de nouvelles techniques engendrées notamment par le net dans lesquelles on a du mal à se reconnaître.

Comment s’y retrouver ? Comment faire ?

Mes solutions

  • Construire une marque forte. Que vous soyez une PME ou une TPE vous avez besoin d’une marque forte. Nous la construirons ensemble.
  • Définir votre message. Commençons par ce chantier et pas par les outils. C’est bien le message qui fonde le succès et pas les outils ; or trop souvent on fait le contraire. Une fois défini on le diffusera avec constance, sans en changer sous aucun prétexte. On appliquera les credo 1, 2 et 4.
  • Décliner ce message sur tous les points de contact avec vos clients. Avant de penser à communiquer par des media et dépenser des budgets conséquents, commençons par nous occuper de rendre cohérents tous les points de contact entre vous et vos clients pour qu’ils disent tous la même chose. C’est aujourd’hui une des clés du succès commercial. Il est bien entendu plus facile d’acheter de l’espace publicitaire que de s’occuper au quotidien de tous ces points de contact pour qu’ils soient tous conformes à notre message et tous cohérents. Nous définirons ensemble tous vos points de contact (locaux, attitudes des collaborateurs, accueil téléphonique etc..) en les hiérarchisant, puis nous en ferons le bilan pour mesurer l’écart entre la réalité d’aujourd’hui et ce que nous voulons et enfin nous définirons les actions à mettre en œuvre pour combler ces écarts.
  • Définir et optimiser votre stratégie de communication.
  • Décider des outils : vous disposez de nombreux outils dans votre boite à outils « communication » : marketing direct, promotion, relations publiques, publicité, relations presse etc… comment choisir ceux qui nous seront les plus adaptés ? Nous le verrons ensemble en portant attention également aux outils digitaux (sites, blogs, facebook etc…)
  • Choisir votre agence, votre partenaire de communication. Le choix est souvent compliqué. Votre meilleur partenaire est d’abord celui qui vous comprend, celui qui vous considère comme un client important etc… Je vous aiderai à le choisir en fonction d’un cahier des charges précis.