Réussir les fusions


réunion businessmen ok pressmasterDe nombreuses fusions se heurtent dans les mois qui suivent leur lancement à de considérables difficultés de mise en œuvre. En dépit de perspectives prometteuses, la fusion ne donne pas les résultats escomptés et entraîne de nouveaux problèmes. Souvent parce qu’on n’a considéré que les aspects techniques, financiers et négligé la phase managériale consistant à rapprocher les équipiers pour gérer le choc culturel.  Résultat : la nouvelle entité est moins efficace que les deux entités initiales avec le désordre et la confusion, l’inertie, le choc culturel. Et pourtant la fusion était nécessaire. Comment relever ce défi et ainsi réussir l’intégration ?

Mes solutions

  • Vous accompagner pour faire naître un vrai leadership. Faire en sorte que le projet soit bien expliqué, compris et donc partagé, anticiper les réactions, veiller à la cohérence du discours..
  • Aller au contact en votre nom. Dans toutes les fusions que j’ai menées, j’ai toujours pris en charge cette responsabilité en jouant le rôle de ce que j’appelle le « fusionneur » qui est par nature neutre par rapport aux deux entités de base. Cette neutralité entraînera les collaborateurs à travailler avec lui. Cette phase est très opérationnelle.
  • Vous aider à préparer le plan d’intégration: optimiser le périmètre de rapprochement, viser la vitesse et pas la perfection pour que la durée du process d’intégration ne s’éternise pas, privilégier l’efficacité et pas le consensus et enfin préparer les inévitables imprévus.
  • Préparer avec vous la fusion des cultures. Phase déterminante. Comment montrer son respect de la culture de l’autre ? comment entraîner les collaborateurs à travailler ensemble ?