Un établissement d’enseignement supérieur


équipe au travail réunion wavebreakmediamicroDepuis quelques années le monde de l’Enseignement Supérieur, dont notamment les Ecoles, connaît une « hyper compétition » qui vient modifier profondément les fondamentaux de leur fonctionnement ; dans le moindre interstice de ces fondamentaux.

Diriger de tels établissements est très délicat.

Je connais bien ce secteur puisque j’ai été professeur permanent de marketing à Kedge BS (à l’époque l’ESC Bordeaux) pendant 4 ans, Directeur général adjoint de Kedge BS pendant 8 ans, Directeur général du Groupe ESC Pau pendant 12 ans jusqu’en 2009. Au cours de cette période mes collègues directeurs généraux de Business Schools m’ont élu président du Sigem, l’organisme qui gère l’intégration des candidats de classes préparatoires dans les 30 meilleures business schools françaises.

SanKara Conseil travaille depuis longtemps pour de nombreux établissements d’enseignement supérieur. Notamment sur les sujets suivants :

 

  • le développement du CA et des marges. Tous les experts de l’Enseignement Supérieur savent que la gestion des établissements est compliquée parce que les deux sources traditionnelles de développement du CA en formation initiale sont délicates à appliquer : l’augmentation des effectifs qui peut aller à l’encontre de la qualité des enseignements et/ou l’augmentation des tarifs qui peuvent poser des problèmes puisqu’ils sont souvent déjà assez élevés. Dans ce cadre, on travaille notamment sur : la création de nouveaux programmes, le développement du CA en formation continue, la croissance externe par le rachat d’établissements. Mais aussi sur :
    • l’efficacité des opérations commerciales parce qu’on a besoin de résultats rapides
    • l’augmentation des prix. Ce point est délicat mais nécessaire. Comment être en mesure d’augmenter les prix. Il est évident qu’on ne peut pas le faire sans faire évoluer la valeur perçue de l’établissement.
    • la formation des collaborateurs.  Cette action est essentielle notamment pour compléter les compétences commerciales. J’accompagne chaque responsable en travaillant régulièrement avec lui sur la manière dont il exécute le Plan d’Actions Commerciales.
  • L’évolution de la communication de l’Etablissement qui doit désormais contribuer plus directement  au développement du CA et des marges.
  • Les rapprochements : une fusion n’est jamais simple. Comment la réussir ? Dans ce cadre je joue souvent le rôle de « fusionneur » : ma neutralité fait faire des progrès pour apaiser les inquiétudes des uns et des autres, répondre aux interrogations, coordonner tous les chantiers.
  • Les accréditations : en tant que directeur général d’une business school j’ai réussi plusieurs accréditations nationales et internationales. Et en tant que consultant j’ai accompagné plusieurs écoles avec succès vers ces accréditations.